Depuis des années, la robinetterie noire surfe sur les tendances en salle de bains et a envahi les magazines, les showrooms et l’esprit de toute personne souhaitant rénover sa salle de bains.
Vous avez rêvé d’une salle de bains au style industriel, avec paroi de douche verrière, sol béton et robinetterie noire, on vous dit STOP!
Malheureusement, même si esthétiquement, le style est irréprochable, c’est la durabilité du produit qui est en cause. Nous allons vous expliquer pourquoi et vous donner la solution qui vous redonnera le sourire.
La robinetterie noire est une robinetterie laquée, c’est à dire que c’est une couche de laque qui est appliquée sur le chrome. Aussi fragile qu’une carrosserie de voiture, elle craint de nombreux facteurs:,
1. Le calcaire
Eh oui évidemment, le calcaire est un cauchemar pour la robinetterie noire! Si vous faites ce choix, il est indispensable d’avoir un adoucisseur, mais il faut savoir que ce ne sera pas suffisant. Afin de garder une elle robinetterie noire, il est indispensable de passer un chiffon doux sur la robinetterie après chaque utilisation; à réfléchir donc avant de l’installer dans le salle de bains des enfants.
2. Les produits d’entretien
ATTENTION, quand on pense au calcaire et à une solution d’entretien écologique, le premier réflexe est souvent le vinaigre, or il a un taux élevé d’acidité. Il est important qu’il soit suffisamment dilué et surtout très bien rincé (c’est valable pour les robinetteries laquée et chromées également). Si la solution n’est pas bien rincée, les acides continueront de ronger la laque et les chromes et finiront par faire éclater la couche de finition de vos robinets.
Pour une solution d’entretien écologique toute aussi efficace et toute douce pour votre robinetterie, privilégiez les produits doux à base d’acide citrique, comme le Bref citron par exemple. Au fil des années, nous avons testé de nombreux produits de nettoyage et détartrants. Nous en sommes arrivés à la conclusion que le mieux est l’ennemi du bien. L’acide citrique est notre préféré: efficace, odorant et doux pour le mitigeur et l’utilisateur.
Nous vous déconseillons les produits à base de vinaigre, d’acide acétique, d’acide formique, de soude caustique et d’eau de javel, d’acide phosphorique ou même d’acide chloridrique. Ces substances sont fortement irritantes. Utilisées fréquemment, elles endommagent le métal et le fini du produit. On oublie évidemment les produits anticalcaires tel que Antical qui sont extrêmement corrosifs et rendent les matériaux poreux. Si vous ne voulez pas voir de résidus de calcaire, la meilleure solution est toujours de passer un chiffon doux sur la robinetterie après usage.
Pour les résidus gras comme les savons et après-shampoing, essayez d’abord un chiffon doux avec de l’eau chaude. Si ce n’est pas suffisant, un peu de produit de vaisselle et le tour est joué.
3. Les Rayures
Attention à vos bijoux, une simple griffe avec une bague et c’est irréparable.
Mais ce n’est pas tout, vous pourrez constater par vous-même en showroom, que souvent, le simple fait de déplacer le curseur d’une douchette sur un système de douche ou une barre de douche, laisse des rayures. Vous verrez également sur les supports des douchettes, des éclats de peinture. Si vous devez monter ou descendre la douchette dans votre salle de bains en fonction de la taille des différents membres de la famille, oubliez le noir!
La solution que nous vous proposons:
Le 𝗣𝗩𝗗 qui signifie dépôt physique en phase vapeur. Emprunté à l’industrie spatiale et à l’horlogerie, ce processus a 𝗿𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲́ 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗯𝗮𝗶𝗻𝘀.
C’est un procédé de métallisation qui permet de déposer sous vide, une couche de matière sur un support existant.
– Cette technologie offre une résistance 𝟯𝗫 plus élevée que le chrome ‼️
– Et 𝟭𝟬𝗫 + de résistances à la corrosion, aux rayures et aux produits d’entretien ‼️
On vous propose ici d’opter pour une robinetterie sans contrainte. En effet, une robinetterie en finition PVD, ne vous demandera que très peu d’entretien et dont la durée de vie est nettement supérieure à une robinetterie traditionnelle. Elle est donc particulièrement recommandée dans l’hôtellerie ou les lieux recevant beaucoup de public.
La couche métallique déposée sur la surface du robinet garantie une brillance inégalable qui apportera un cachet élégant à votre salle de bains.
Il s’agit en + en plus d’un processus écologique, naturellement recyclable et qui ne génère aucun élément polluant, la planète vous en remercie. #🌎 #🌞
Voyez ici quelques exemples de robinetterie en PVD brushed black de chez Gessi, de la marque belge RVB ou encore le modèle Citterio de chez Axor, qui se marieront parfaitement à du noir mat ou un style industriel chic.
Si les revêtements en PVD sont à la fois plus résistants, plus brillants et plus facile à entretenir que les revêtements traditionnels comme le chromé ou le brossé, sachez néanmoins qu’il vous en coûtera 30% de plus qu’une finition classique. Vous pourrez toutefois trouver quelques modèles de robinetterie PVD à prix doux chez Hansgrohe.
Envie d’être bien conseillé dans votre projet de salle de bains? Contactez-nous!