On les adore nos petites têtes blondes et dès leur arrivée dans notre vie, notre quotidien est complètement chamboulé ! Ils évoluent et grandissent tellement vite, chaque jour est une nouvelle aventure, autant y être bien préparé.
Lorsque vous créez ou transformez votre salle de bains, il faut la penser sur du long terme, si on investit un joli budget pour des travaux, on veut être content et que ça dure longtemps !
Pour vous aider, nous vous donnons ci-dessous la checklist des points auxquels il faut penser avant de se lancer
Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place !
Une des premières choses à faire quand on crée ou rénove sa salle de bains, est de lister tout ce qu’on veut/va y ranger. Cela vous permettra de savoir s’il vous faut des meubles à 1, 2, 3 ou 4 tiroirs, s’il faut prévoir des colonnes de rangement complémentaires, ou encore une commode en plus. Il faut vous demander « Est-ce que j’ai plutôt besoin de grands tiroirs pour les serviettes de bain ou de petits tiroirs pour tous les petits cosmétiques à caser, … »
Il existe évidemment des meubles avec rangements intégrés, mais on peut aussi choisir en fonction de notre liste, des contenants adaptés à ranger dans ses armoires.
Avec les enfants, au plus tôt, on prend de bonnes habitudes, plus on les garde en grandissant.
On sait que les enfants ont besoin de routines qui les rassurent et les rendent plus rapidement autonomes … Le soir avant de se coucher, on se débarbouille la frimousse, on se brosse les dents, on se met en pyjama et on met ses vêtements dans le bac à linge.
Quand dès la petite enfance, vous recevez les outils pour apprendre à ranger facilement, ça devient un réflexe ancré. Quand chaque objet à sa place, vous pouvez créer une routine aisée pour apprendre comment bien ranger. On définit rapidement la place de la brosse à cheveux, de la brosse à dent, et du panier à linge et que ce soit accessible.
Vous avez des filles, elles vont grandir, et la place dont elles auront besoin dans les placards aussi. Brosses à cheveux, sèche-cheveux, lisseur, pinces, élastiques, crèmes et maquillage, il n’est jamais trop tôt pour y penser !
Une Baignoire à bords larges (pour les jeunes et les moins jeunes !)
Il est beaucoup plus confortable lorsqu’on doit donner le bain aux enfants de pouvoir s’appuyer sur les bordures de la baignoire. Ces bordures permettent aussi aux enfants de s’y asseoir pour enjamber plus facilement la baignoire -> on s’assied sur le bord, on passe une jambe et puis l’autre. Technique tout aussi utile aussi quand vous serez plus âgés et moins agiles pour entrer dans la baignoire.
Une bordure à côté de la baignoire
La première chose qui vous vient à l’esprit est qu’évidemment c’est pratique pour poser les shampoings, savons, bain moussant, … mais pas que !
Prévoyez cette bordure suffisamment large pour pouvoir asseoir votre petit loup pour le/la déshabiller et éventuellement y mettre un coussin à langer.
Ça y est on est prêt pour le bain, … Souvenez-vous des heures passés à barboter dans la mousse avec vos petits pots, bateaux et poupées avec papa ou maman à vos côtés… On adore évidemment mais quand le bain est terminé, où ranger tous ces jouets.
Si la bordure à côté de la baignoire est assez large, vous pouvez construire une niche dessous pour y ranger les jouets, on exploite l’espace au maximum !
Les enfants grandissent et leur pudeur aussi
Quand nos bambins sont petits, garçons ou filles, aucun souci pour que tout le monde profite de la salle de bains en même temps. Mais quand ils grandissent, ils voient les choses différemment.
Pensez aux horaires de chacun dans la maison, va-t-il y avoir des embouteillages dans la salle de bains maintenant, ou dans 5-10 ans ?
Si vous êtes amenés à partager la salle de bains et souhaitez respecter l’intimité de chacun, il existe des solutions telles que des douches avec cloisons plutôt que paroi vitrée ou des parois vitrées en verre miroir sans teint ou avec une zone sablée.
Pour ce type de paroi, on vous partage nos coups de cœur pour le verre avec sablage progressif « Polar » de chez Duscholux qui donne l’impression d’une brume délicate qui se dissipe mais cachera juste ce qu’il faut. Novellini HC Art et son verre structuré ou encore le verre miroir de la société belge Aquaconcept ou ici de la société italienne Duka.
Bien choisir sa baignoire
Si vous aimez prendre le bain avec votre bout de chou ou si vous donnez le bain à deux enfants en même temps, la baignoire à double dos semble l’évidence. Personne n’aime avoir de trop-plein coincé dans le dos mais quand on n’a pas la place de mettre une baignoire d’au moins 180cm, comment faire ?
Il existe des baignoires à simple dos, avec trop-plein latéral comme la baignoire Kaldewei Puro ci-dessous. Gros avantage, vous pouvez aisément vous coucher dans la baignoire et avoir beaucoup d’espace, même dans une baignoire de 170cm, et sans trop-plein dans le chemin.
Ces conseils vous ont plu? Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître nos trucs et astuce!