La baignoire en îlot, également appelée baignoire en pose libre, en fait rêver plus d’un. Synonyme de 𝘀𝘁𝗮𝗻𝗱𝗶𝗻𝗴 et de 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘅𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, elle sera un superbe atout pour votre salle de bains, mais attention, elle ne présente pas que des avantages. Alors 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗯𝗼𝗻 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅 ? Budget, confort, matière, ampleur des travaux ?
Nous allons tenter de répondre à toutes vos questions dans cet article.
Le budget
Parce que lorsqu’on construit ou qu’on rénove, la salle de bains et la cuisine représentent toujours de gros budget, mieux vaut être bien informé. Il existe des tas de type de baignoires différentes et forcément des tas de prix.
Réfléchissez bien à ce qui est le plus important pour vous : le confort, l’entretien, l’esthétique ou le prix?
Pour vous donner une base, les baignoires pose-libre les moins chères du marché sont celles en acrylique.
Pour une baignoire acrylique de bonne qualité, il faudra compter un budget à partir de 1300€.
Pour des matériaux plus qualitatifs et plus résistants dans le temps, les prix peuvent très vite flamber. N’oubliez pas d’inclure dans votre budget le coût de la robinetterie.
Quelle robinetterie choisir?
Le modèle de robinetterie le plus répandu est la robinetterie en pose libre. D’une élégance indéniable, elle reste un incontournable pour ce type de baignoire. Il faut cependant savoir que ce type de robinetterie à un prix élevé, pour un modèle de bonne qualité, le prix minimum est d’environ 1000€ HTVA mais à part quelques modèles, les prix sont en général plus conséquents. Ce type de robinetterie étant encastrée dans le sol, l’installation est également plus complexe que pour une baignoire encastrée, n’oubliez donc pas le coût de la main d’œuvre.
Petit bémol qu’on oublie trop souvent de mentionner avec ce type de robinetterie c’est qu’elle impose aussi un peu d’entretien. En effet, lorsque vous reposerez la douchette sur son support, il y aura toujours un peu d’eau qui s’écoulera au sol.
Vous pouvez également, comme dans les photos ci-dessous, opter pour de la robinetterie encastrée dans le mur. Avec bec apparent (photo 1), c’est de toute évidence très élégant mais n’oubliez cependant pas l’utilité d’une douchette; même si vous n’en faites pas l’usage pour vous laver les cheveux, elle sera toutefois très utile au moment de nettoyer votre baignoire.
Toujours de la robinetterie encastrée dans le mur (photo 2) mais pas de bec apparent cette fois mais un remplissage par le trop-plein (photo 3). L’eau s’écoulera donc par le trop plein, gros avantage, pas de bec dans le chemin pour gêner votre entrée dans la baignoire ou vous empêcher d’utiliser un des dossiers de votre bain.
Vous serez peut-être tenté pour des questions de budget (tant au niveau de la robinetterie, que de la main d’œuvre) de choisir de la robinetterie murale apparente (photo 4) mais on vous le déconseille vivement ! On le voit déjà dans la photo, à cause de la longueur du bec, vous serez obligé de coller votre baignoire au mur, mais comment allez-vous nettoyer la poussière qui s’accumule derrière votre si belle baignoire?
Deux solutions s’offrent alors à vous ; la première, la baignoire «Back to wall» ou semi pose-libre, souvent plus économique qu’une baignoire îlot, elle présente de nombreux avantages.
- Plus adaptable aux espaces restreint parce qu’on ne doit pas nettoyer à l’arrière de la baignoire contrairement aux ilots
- Plus économique dans son coût lui-même, dans celui de la robinetterie, comme dans celui de la main d’œuvre qui est similaire à celle d’une baignoire encastrée
- Avec un bord coté mur pour y poser des objets
- Esthétique plus légère qu’une baignoire à encastrer
- Existent aussi en version d’angle
La deuxième, les baignoires îlot avec plage de robinetterie qui vous permettra de mettre de la robinetterie sur gorge et d’avoir un petit espace pour poser votre shampoing, savon ou verre de vin.
On peut trouver des tas de modèles de robinetterie sur gorge à prix sympa. Attention toutefois avec l’acrylique, souvent trop fragile pour être correctement percé, et qui, au fil du temps, à force de sortir la douchette de son support, pourrait faire fissurer la baignoire au niveau de la rosace. Privilégiez le Quaryl (ou autre acrylique renforcé), le Solid surface ou l’acier émaillé.
Choisir la forme de sa baignoire îlot
Tout le monde connaît l’adage «l’essayer, c’est l’adopter», cela parait évident et pourtant !
Combien de personnes en showroom n’osent pas entrer dans une baignoire pour l’essayer. Votre taille, votre carrure, la manière dont vous prenez votre bain(de l’eau jusqu’au menton ou l’assise droite pour lire un livre), il n’y a que vous qui pourrez définir la baignoire qui vous convient le mieux. Alors foncez ! Enlevez vos chaussures et rentrer dans chaque baignoire, je peux vous dire d’expérience que toutes les bonnes vendeuses de showroom ont un jour fait la même chose. On investit dans une salle de bains pour longtemps, autant être bien dedans.
Petit conseil, faites toujours attention à la hauteur du trop-plein, il y a beaucoup de baignoire qui sont grandes mais une fois assis à l’intérieur, on se rend compte que le trop-plein est si bas qu’on a de l’eau sous la poitrine, pas super si on aime se prélasser pendant des heures.
Une autre problématique courante est la différence de taille entre deux utilisateurs d’une même baignoire : monsieur fait 1m90, madame 1m60, compliqué de trouver une baignoire adaptée aux deux. Il existe une solution qui m’a dépannée bien souvent, les polochons pour baignoire de Kaldewei équipés de ventouses, que l’ont peut placer dans le fond du bain comme calle-fesses. Ils servent également de repose-tête ou d’accoudoirs. A chaque problème, une solution !
Parlons technique et installation
Vous vous en doutez, l’installation d’une baignoire en îlot est plus complexe et le coût de la main d’œuvre sera plus élevé que pour une baignoire à encastrer ou en semi pose libre. Avant d’imaginer le projet de vos rêves, et de vous rendre chez un grossiste, assurez vous auprès de votre chauffagiste ou de votre architecte d’intérieur que d’un point de vue technique ce type de placement soit possible.
Sachez en tout cas que vous devrez prévoir une pente d’au moins 2 cm par mètre jusqu’à la colonne de chute pour l’évacuation afin d’éviter que les canalisations ne se bouchent. Lorsqu’il est impossible d’installer les canalisations directement sous le sol pour les faire circuler au niveau inférieur (dans le garage, la cave ou au rez-de-chaussée), vous devrez surélever le plancher en réalisant une dalle d’une hauteur d’environ 10 cm pour couvrir la surface de la salle de bains et encastrer les tuyaux d’évacuation. Cela évite aussi de faire de gros travaux dans le sol de votre pièce.
Un gros point trop souvent oublié est le poids des baignoires en fonction des matériaux.
Il faut compter le poids de la baignoire, le poids de l’eau et le vôtre ! Avec les nouvelles constructions en général pas de soucis, pour les rénovations, ce sera à vérifier avec un professionnel. Avec une baignoire en Solid surface par exemple, les poids peuvent varier de 160 à 220kg juste pour la baignoire !
Vu le poids, n’oubliez pas non plus l’accessibilité à votre salle de bains, il faut plusieurs hommes pour porter une telle baignoire et une cage d’escalier assez large, ou une baie vitrée pour faire entrer la baignoire directement à l’étage, ce qui peut du coup nécessité un lift ou une grue… autant de facteur qui s’ajoutent au montant de la facture.
Il faut de l’espace!
Trop souvent, nous voyons des baignoires îlot dans des espaces étriqués, qui font qu’il est impossible de circuler autours de la baignoire. Au-delà du rendu qui ne vous donnera pas le sentiment d’espace et de détente attendu, pensez à l’entretien ! Si l’espace existant ne vous permet pas de tourner pour y passer l’aspirateur ou le torchon, oubliez !
Pas de rebord, pas de possibilité de poser savon, shampoing, livre ou verre de vin… Ne résistez pas au charme de petites tables d’appoint en déco près de votre bain et si la place ne le permet pas, optez pour une tablette de bain fixe ou amovible.
Et pour les enfants?
On adore nos chères têtes blondes et leur énergie débordante, mais quand vient l’heure du bain, il faut que tout se déroule bien !
Si vous avez opté pour une robinetterie en pose libre, attention à ce que les enfants ne secouent pas ardemment la robinetterie. Ca peut paraître idiot comme ça, mais on ne sait pas parfois les idées qui leur passent par la tête ! Le corps de la robinetterie étant encastré dans le sol, attention les dégâts.
Pensez à bien choisir le matériau de votre baignoire, il est fréquent que les enfants cognent les jouets dans le fond de la baignoire. Dans le cas d’une baignoire en acrylique, par exemple, bonjour les rayures !
Les matériaux justement, parlons-en !
- L’Acier émaillé
Encore trop méconnu par le quidam, nous ne pouvions manquer de vous parler du produit exceptionnel qu’est l’acier émaillé.
En 1950, la population mondiale produisait 1 million de tonnes de plastique par an.
En 2020, ce chiffre atteignait 400 millions de tonnes, un constat alarmant !
Dans les salles de bains, nous retrouvons beaucoup de matières plastiques dans les bacs de douche, baignoires et vasques. L’acier émaillé constitue une alternative écologique.
Fabriqué à partir de matières premières naturelles, l’acier émaillé est recyclable à 100%.
L’acier titane émaillé combine les propriétés de l’acier, du titane et du verre, ce qui rend le produit extrêmement résistant aux rayures et aux chocs. Il lui confère également une extrême résistance aux produits chimiques tels que les vernis à ongles ou coloration pour les cheveux ; même les objets brûlants ou incandescents ne laissent aucune trace sur la surface.
Grâce à sa surface vitrifiée, la saleté et les bactéries n’ont aucune chance de s’incruster. C’est un produit hygiénique et facile d’entretien
Au toucher, l’émail est froid mais ne vous y fiez pas, l’acier étant un excellent conducteur de chaleur, il est la garantie d’un bon bain chaud qui dure longtemps contrairement par exemple à l’acrylique.
L’ombre au tableau avec l’acier émaillé pour une baignoire en îlot est sont coût, à partir de 6300€. Par contre, c’est le seul matériau garanti 30 ans (chez Bette et Kaldewei ), ce qui en dit long sur la qualité du produit.
- L’Acrylique brillant ou mat
Les baignoires en 𝗮𝗰𝗿𝘆𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 représentent aujourd’hui l’écrasante majorité des ventes sur le marché notamment en raison de leur coût. Thermomoulées à partir de plaques d’acrylique de 3 à 6mm, elles sont en principe renforcées dans le fond avec de la fibre de verre.
L’acrylique est un matériau léger et au contact agréable (non froid comme l’émail) mais peu résistant aux chocs, aux rayures, au jaunissement, et aux taches (calcaire). Interdiction évidemment d’utiliser le côté vert de l’éponge ou les produits abrasif, sur le brillant comme le mat. Les baignoires en acrylique mat, à force de frotter, pourraient perdre leur toucher velouté.
Celles-ci ont donc une durée de vie bien courte comparé au métal, 5 ans environ, et on ne sait recycler ni l’acrylique, ni la fibre de verre, une vraie catastrophe écologique … vous l’aurez compris, acheter pas cher, sur le long terme, ça coûte cher !
Petit rappel, évitez de percer l’acrylique pour la robinetterie sur gorge, à force de sortir le flexible de la douchette régulièrement, le revêtement pourrait se fissurer.
Si vous êtes néanmoins intéressé, comptez pour une baignoire de bonne qualité un budget à partir de 1300€ HTVA.
- Les acryliques renforcés
Préférez cependant les acryliques renforcés (Biocryl, Quaryl, Toplax…) qui sont des mélanges propres à certaines marques. Ces matériaux offrent des garanties de durabilité plus intéressantes. Le Toplax® est un acrylique renforcé entièrement recyclable. Il est isolant et très résistant aux chocs. Ses points faibles : il se raye facilement et il craint les produits chimiques.
À la différence de l’acrylique, ces revêtements peuvent être facilement percés pour la robinetterie et leurs angles affutés permettent d’installer la baignoire à fleur de carrelage.
- Les Solid surface
Ces matériaux haut de gamme sont composés d’une majorité de poudre minérale naturelle (marbre, bauxite…) liés avec de la résine (acrylique ou polyester), ils sont particulièrement aimés pour leur toucher de velours et la chaleur du matériau.
Thermoformables, on les reconnaît à leur grande variété de forme, et leurs angles affutés. Le Corian, qui est une marque déposée, est le plus connu. Vous retrouverez également des noms tels que de Krion ou Cristaplant.
Très faciles d’entretien car non poreux, ils résistent bien aux taches et aux bactéries (on utilise ces matériaux en milieu alimentaire et hospitalier). Facile d’entretien mais à entretenir, si vous vous lavez les mains après avoir appliqué votre fond de teint par exemple, la matière accrochera au lavabo, un coup d’éponge sera nécessaire.
Très beau produit mais très beau budget : à partir de 2 000€ et jusqu’à 15 000€ HTVA dans certaines marques.
- Le cuivre
Remarqué de tout temps pour ses propriétés, le cuivre est ductile, excellent conducteur de chaleur, il résiste bien à la corrosion et se recycle à l’infini. Aussi les baignoires en cuivre ont toujours des aficionados dans le domaine du luxe. Les baignoires pèsent entre 130 et 200 kg et sont vraiment onéreuses vu le coût du cuivre.
Le béton
Peu de marques proposent ce type de finition pourtant du plus bel effet. Cette matière apportera chaleur et caractère à votre intérieur.
Envie de découvrir un réel « Eyecatcher » et de toucher la matière, vous trouverez le modèle BRIQ ci-dessous chez Desco, superbe et traité pour un entretien facile, elle coûte 4300€ HTVA.
- Le Cristalmood
Création de Antonio Lupi, c’est un de nos coup de cœur de la foire ISH.
Baptisée Cristalmood pour sa transparence et sa brillance, une résine colorée nouvelle génération, résistante et polyvalente. Créé pour produire des éviers combinés avec les matériaux les plus divers, en obtenant des combinaisons de couleurs raffinées. Cristalmood est une résine colorée, transparente avec une finition brillante, composée de résine polyester de haute qualité et de pigments colorants, a passé avec succès les tests anti-corrosion et peut être nettoyé avec tous les détergents les plus courants. Grâce à la composition, les objets fabriqués à partir de Cristalmood pèsent environs 30% de moins que ceux fabriqués avec des Solid surface.
Budget : 14082,90€ HTVA
Envie de changer de salle de bains ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils.